Bien se préparer

Vous envisagez de faire carrière en tourisme?

Vous cherchez un emploi dans ce secteur?


Voici quelques conseils et outils pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir l’emploi désiré :

Mettez en valeur votre expérience!
Les enquêtes auprès des employeurs indiquent que l’expérience est le premier facteur qui est pris en considération :

  • N’hésitez pas à mettre l’accent sur votre expérience de travail et en particulier sur celle liée au service à la clientèle.
  • Si vous occupez un emploi durant vos études, privilégiez l’expérience dans une entreprise touristique. En plus d’avoir validé votre intérêt pour l’industrie, vous aurez déjà une longueur d’avance sur les candidats sans expérience.

Une des compétences de base requises dans l'industrie est la maîtrise de l'approche client. Au Québec, c'est la formation Client Plus qui est la plus reconnue. Participez à un atelier d'une journée et indiquez à votre futur employeur que vous avez compris que vous pouvez faire la différence pour faire vivre une expérience de qualité au client.

Qualités recherchées
Voici une liste présentant des qualités souvent recherchées par les employeurs en tourisme :

  • Autonomie
  • Entregent
  • Esprit d’équipe
  • Facilité à communiquer
  • Jugement
  • Compétences linguistiques
  • Leadership
  • Motivation
  • Maîtrise des nouvelles technologies
  • Ouverture d’esprit
  • Polyvalence

NOTE : Plusieurs fonctions de travail peuvent exiger une certaine maîtrise de langue anglaise.

Pour connaître les exigences de l'industrie en matière de compétence professionnelle, familiarisez-vous avec les normes de compétence nationales ; mieux encore, passez l'examen écrit qui confirmera vos connaissances à votre futur employeur et qui sera un premier pas vers votre reconnaissance professionnelle.

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