Métiers disponibles en PAMT090626005

À titre de comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie touristique, le CQRHT, en collaboration avec les entreprises et les travailleurs du secteur de même que la Commission des partenaires du marché du travail, assure le développement des normes professionnelles et la mise en œuvre des programmes d'apprentissage en tourisme.

Voici les métiers pour lesquels le CQRHT a développé un programme d’apprentissage en milieu de travail. Pour chacun de ces métiers, des outils d’apprentissage sont disponibles.

Cuisinier
Description du métier

Un cuisinier ou une cuisinière est une personne capable de préparer de façon autonome les mets offerts au menu d’un établissement. Cela inclut la planification de son travail et la coordination avec d’autres employés et employées, l’utilisation des outils et des instruments de travail et l’organisation de son poste de travail, le choix et l’inspection des ingrédients, le calcul des quantités, la préparation et la coordination de la préparation des mets pour respecter les exigences relatives au service et d’autres critères de qualité ainsi que le service en tant que tel. Le cuisinier ou la cuisinière doit accomplir son travail tout en assurant le respect des normes d’hygiène et de salubrité, le rangement et la propreté des outils et des espaces de travail et la minimisation des coûts de production, notamment par l’utilisation judicieuse des ingrédients et par le recours à des pratiques de conservation adéquates.

Information générale
  • Durée de la formation : variable, maximum deux ans
  • Une fois le PAMT complété et le certificat de qualification professionnelle obtenu, l’apprenti est admissible aux examens interprovinciaux Sceau rouge
Outils disponibles
Préposé à l'entretien ménager
Description du métier

Le préposé ou la préposée à l’entretien ménager est chargé d’entretenir un certain nombre d’unités de location. Cette personne accomplit un ensemble de tâches visant à assurer le confort des clients durant leur séjour dans l’établissement. Elle nettoie les unités et les prépare pour recevoir de nouveaux clients et clientes. C’est elle qui est responsable du bon ordre et de la propreté des unités de location. Dès qu’un client ou une cliente a quitté sa chambre, elle change les draps, fait les lits, nettoie les toilettes et la salle de bain, passe l'aspirateur, lave les planchers et change les serviettes. Elle installe les différents accessoires mis à la disposition de la clientèle : produits d’accueil, dépliants promotionnels… Elle enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le remettre à la lingerie. Elle doit être également observatrice : c’est à elle de signaler à son superviseur ou sa superviseure toute irrégularité. Elle doit noter les articles manquants et examiner le fonctionnement général de l'équipement des chambres afin de signaler les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer (éclairage ou équipements défectueux, fuite d’eau…).

Le travail des préposés et des préposées à l’entretien ménager est un élément central dans la qualité de la prestation des services à la clientèle.

Information générale
  • Durée de la formation : variable, maximum un an
  • Pour plus de détails, consultez la fiche d'information
Outils disponibles
Préposé au service des mets et boissons
Description du métier

Un préposé ou préposée au service des mets et boissons est un employé des services de la restauration dont la fonction est de servir la clientèle aux tables en expliquant le menu et la carte des boissons, en conseillant et en suggérant d’autres possibilités pour accroître les ventes, en prenant les commandes, en apportant les repas et les boissons demandées et en réglant l'addition une fois le repas terminé. Sa responsabilité consiste à interagir avec la clientèle de façon à générer une relation et une ambiance reflétant les caractéristiques (image) de l’établissement, ainsi qu’à utiliser ses compétences interpersonnelles, son sens de la psychologie des relations et ses connaissances des produits pour répondre aux attentes de la clientèle, voire pour les surpasser. Il doit également accomplir son travail tout en assurant le respect des normes de santé, de sécurité, d’hygiène et de salubrité.

Information générale
  • Durée de la formation : variable, maximum 18 mois
  • Pour plus de détails, consultez la fiche d'information - (à venir)
Outils disponibles
En savoir plus

Les travailleurs expérimentés peuvent aussi obtenir un certificat de qualification professionnelle. Pour plus de détails, contactez Emilia Stancu du CQRHT au 450-651-1099, poste 236.

Levitra In Uk
Buying Viagra Online To Australia